
C’est quoi ?
Le P.A.F. est le fruit de la volonté de faire vivre le campus mais également de proposer aux étudiants une expérience enrichissante, divertissante et intéressante. En effet, le P.A.F. se base sur un dossier, fourni par la Cour d’appel de Dijon. L’ADD propose aux élèves de jouer des rôles clés d’un procès (Procureur de la République, juge, avocat, témoin, expert, …).
C’est tout d’abord une expérience enrichissante qui permet aux élèves participants mais également au public de découvrir le fonctionnement d’un procès mais c’est aussi une expérience originale et inoubliable. En effet, le PAF se déroule dans les locaux de la Cour d’appel avec un vrai dossier de faits réels déjà étudié et résolu par la Cour.
Cette association de la dimension juridique à la dimension théâtrale permet d’en apprendre plus d’une façon interactive avec un environnement impressionnant !

Où ça ?
Le procès d’assises fictif (PAF) est un événement qui devrait, si la conjoncture sanitaire le permet en 2022, se dérouler en présentiel avec un public d’environ 50 personnes (places très limitées en raison de la situation sanitaire). La Cour d’appel offre l’utilisation de ses locaux de façon gratuite et généreuse et elle fournit également un dossier traité précédemment par ladite cour afin d’organiser un procès réel avec un résultat final, des preuves et des témoignages réels.
La Cour d’appel se situe 8 rue Amiral Roussin à Dijon !



A quelle heure ?
Le PAF se déroule sur toute une journée : de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Comment je fais pour m’inscrire ?
Il suffit tout d’abord de remplir un formulaire d’inscription (tout les information sont dedans). Les inscriptions sont ouvertes du 15 au 30 novembre !
Le Procès d’assises fictif est un projet qui est ouvert aux étudiants en première année de droit à ceux en deuxième année de Master. Par conséquent, il y a souvent beaucoup d’inscriptions et il est parfois nécessaire de faire des sélections !
Ainsi, nous te proposons de faire fonctionner ta créativité et on originalité !
Nous t’invitons à réaliser une courte vidéo de 2 à 3 minutes où tu préciseras les faits suivants :
– Une présentation rapide de qui tu es ;
– Pourquoi ce(s) rôle(s) t’intéresse(nt) ;
– Pourquoi nous devrions te choisir toi ?
ATTENTION ! Tu n’est pas obligé de réaliser une vidéo ! C’est une idée de base. Si tu souhaites réaliser un montage original, écrire une lettre de motivation extraordinaire ou que tu as une autre idée, tu peux te lancer ! La seule condition est de respecter les trois points cités précédemment. Surprends nous !
Tu auras jusqu’au 30 novembre pour envoyer ce petit travail de présentation !
La validation de ce formulaire d’inscription vaut pour inscription à la liste des étudiants volontaires mais il faut obligatoirement envoyer ton petit travail de présentation pour que cette inscription soit valide et définitive !
Tu pourras envoyer ce travail par mail à vpaffairesjuridiques.add@gmail.com !
En fonction de l’avancement du projet, nous vous tenons informé sur le site et sur nos réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à nous suivre !








Le procès d’assises fictif (PAF) est un projet déjà organisé auparavant par l’Asso Droit Dijon. Il n’a malheureusement pas eu lieu durant l’année 2020-2021 à cause de la conjoncture sanitaire. Le dernier PAF. a avoir été organisé date de l’année 2019-2020 par Mihail Mihaylov, ancien vice président Affaires juridiques et ancien précédent Président de l’ADD.
