Nouveau projet du bureau 2021-2022 : l’organisation de visites institutionnelles. Il est important pour les étudiants en droit de découvrir directement le terrain en se rendant sur les lieux où la justice et la loi se jouent. Cette année deux visites ont été organisées !

La visite à l’assemblée nationale :
Le 4 février prochain aura lieu une visite à l’assemblée nationale. L’assemblée nationale
L’Assemblée nationale est l’institution française qui forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République. Son rôle est de débattre, de proposer, d’amender et de voter les lois, et de contrôler l’action du Gouvernement. À la différence du Sénat, elle a le pouvoir de forcer la démission du gouvernement par le vote d’une motion de censure. Elle siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, l’Assemblée nationale compte 577 membres, appelés députés, élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans.
Pour un étudiant en droit, aller visiter l’assemblée nationale, c’est comme découvrir l’usine où tous les outils du juristes sont fabriqués. La loi est la principale source du droit et c’est en parti à l’assemblée nationale qu’elle est construite !
La visite étant limité à seulement 30 places, celles-ci sont réservés à nos adhérents ! La visite dure toute la journée au départ de Dijon en car pour arriver à Paris. Ce voyage est proposé par l’association droit Dijon contre une modeste participation. Evènement soumis à l’obligation du pass sanitaire.




La visite du tribunal de commerce de Dijon
La justice commerciale est bien méconnue des étudiants, et pourtant, elle est au combien passionnante ! Le 25 novembre a eu lieu une visite au tribunal de commerce avec des étudiants de l’université de droit de Dijon, en partenariat avec la greffière en chef du tribunal de commerce – Maître Emmanuelle Paillé (également juge au concours d’éloquence de l’association). Les étudiants ont pus assister à une véritable audience de contentieux avec des plaidoiries, ainsi que des séances de questions-réponses entre les juges, la greffière en chef et le président du tribunal de commerce de Dijon.
La visite étant limitée à seulement 15 places, ces dernières ont été réservées pour les adhérents à l’association. Visite entièrement gratuite et soumis à l’obligation du pass sanitaire.




