En 1998 a été officiellement créée l’AEDD, l’Association des Etudiants en Droit de Dijon. L’objectif était de créer une association permettant aux étudiants en droit de se retrouver. Les créateurs avaient également la volonté de monter une association apartisane et appréciée des autres facultés et associations. Le premier bureau de l’AEDD en 1998 avait pour présidente Mallory Labarrière, aujourd’hui avocate au barreau de Paris.

​En 2000, l’AEDD intègre ELSA. The European Law Students’ Association (association des étudiants en droit d’Europe) est une association internationale sans but lucratif et indépendante gérée par et pour les étudiants en droit. Sont membres de l’association des étudiants en droit et de jeunes diplômés qui ont un intérêt particulier pour le droit et les questions internationales. L’AEDD a décidé d’en faire partie afin de contribuer à la formation juridique et à une meilleure compréhension entre les étudiants et les jeunes juristes européens. Ainsi, il était prévu d’organiser des séminaires, des colloques ou encore des voyages d’étude.

Mais, en 2006, le bureau a voté la sortie d’ELSA pour différentes raisons : le Concours de Plaidoirie devenait de plus en plus coûteux et de plus en plus pénal alors que l’association organisait déjà le Procès d’Assises Fictif. De plus, les autres activités étaient en anglais et n’intéressaient pas les étudiants. En résumé, les objectifs de l’association n’étaient plus les mêmes. C’est pour ces raisons que l’association a montré sa volonté d’indépendance et de développement personnel. L’association a pu quitter ELSA officiellement en 2009 malgré les difficultés rencontrées.

​En parallèle du vote de la sortie d’ELSA en 2006, le bureau a choisi un nouveau nom pour remplacer « AEDD ». Différents noms étaient proposés, tels que « Association des Etudiants en Droit de Bourgogne » (AEDB) ou encore « Association Bourguignonne des Etudiants en Droit » (ABED) mais c’est finalement « Association en Droit de Dijon » (ADD) qui a été retenu.

En 2015, l’ADD adhère à l’ARES et devient membre active en 2017.

​L’ADD a fêté ses 20 ans en 2018. Cet anniversaire a été célébré par le bureau (2018 – 2019) et certains créateurs de l’association. Anciens et actuels membres de l’Asso Droit Dijon ont eu l’occasion de se rencontrer et de discuter de cet intérêt commun que représente l’associatif, autour d’un buffet préparé par un traiteur local, Guillaume Truchetet

20 ans de l’ADD

Depuis 2019, le local de l’Association Droit Dijon dispose de son logo (issu d’un concours lors des précédentes années) peint à taille humaine sur le mur grâce à Leeloo Lardemer, étudiante aux Beaux Arts. Après plusieurs jours de travail, voici le résultat :

En 2020, l’asso à participer à la création de la FEBIA, elle en est membre active et participe aux nombreuse formations que cette dernière propose.

Publié par :Asso Droit Dijon

Asso étudiante visant à accompagner les étudiants, favoriser leur intégration sur le campus lors de nos événements. 📍Local S43 sous-sol Extension Droit