A propos des partiels :

• Une période de partiels est stressante et émotionnellement intense, mais  ne négligez pas le sommeil ! Des révisions plus courtes mais à tête reposée seront bien plus efficaces qu’un travail acharné alors que vous êtes  épuisé (ce qui, en plus, accentue votre stress). 

• Commencez à réviser tôt et si possible tout au long du semestre ! Un  semestre passe très vite, on a tendance à trop miser sur la procrastination,  jusqu’à ce que les examens nous rattrapent. Les quantités de  connaissances à assimiler sont importantes, il est essentiel de bien revoir  ses cours au fur et à mesure

Ne pas mettre trop de post-it dans son code civil ! Pendant les  révisions, on est tentés d’en mettre plein « au cas où » alors qu’une fois  devant la copie, on ne sait plus où donner de la tête! Contentez-vous des  arrêts importants sur lesquels les professeurs insistent et sur lesquels  vous travaillez en TD. N’oubliez pas, il y a une table des matières au début du code, ce qui permet de rapidement retrouver des articles relatifs à ce  que vous cherchez ! 

Il est important d’apprendre les jurisprudences,  mais n’oubliez pas que beaucoup de jurisprudences sont notifiées en  dessous des arrêts concernés, donc si vous avez un trou de mémoire,  pas de panique

A propos des cours :

Aller en cours. Cela peut sembler bateau, mais beaucoup d’étudiants se  contentent de récupérer les cours alors que les prendre soi-même et  assister aux cours est une étape primordiale pour les retenir ! 

Appliquer les conseils des professeurs. Même si c’est démoralisant d’avoir une mauvaise note alors qu’on s’était appliqué, prendre en compte  les conseils et les appliquer assure une progression nette et évidente ! 

• En droit, la façon dont on écrit est très importante : il faut être intelligible  et écrire sans trop de fautes, mais ça ne veut pas dire faire de longues phrases soutenues ! Ce qu’on attend de nous, c’est d’être clairs et d’écrire sans fautes, alors pas de panique à vous demander comment écrire de  longues phrases super intelligentes !

Participer en TD. Certains professeurs notent la participation dans le  contrôle continu mais, au-delà de ça, c’est un gain de temps considérable au moment des révisions d’avoir activement participé aux cours ! 

LE PARRAINAGE : nous proposons un système de parrainage qui  consiste à mettre en lien, via l’association et des évènements que nous  organisons, des étudiants en L1 avec des étudiants en L2 ou plus. Cela  vous permet d’avoir quelqu’un qui puisse être facilement accessible et  disponible pour répondre à vos questions, vous guider, ou même vous  rassurer car on vit tous les mêmes choses et qu’on passe tous par là. 

A propos du rythme et l’organisation du travail :

Les étudiants en droit ont une vie ! Quand on entre en fac de droit, on  a tous cette crainte de crouler sous les manuels, de faire des nuits blanches  à n’en plus finir et de dire adieu à nos amis et notre vie sociale de manière générale, mais c’est faux. Concilier travail et sorties est tout à fait faisable à condition d’être organisé et sérieux quand il est l’heure de travailler. 

• La question des fiches de révisions : par expérience et pour avoir fait ça au collège et au lycée, ficher tous ses cours dans leur intégralité n’est  pas productif (bien que chacun ait sa méthode de travail, cela ne reste  qu’un conseil). Privilégiez plutôt des moyens plus synthétiques : fiches  mémos, frises chronologiques, cartes mentales, schémas …

Les études de droit, ce n’est pas que du par cœur. Les quantités de cours  sont astronomiques par rapport à celles du lycée, apprendre tout par cœur  est impossible ! Misez sur les concepts clés, les définitions, certains arrêts et auteurs, mais n’essayez pas de tout apprendre par cœur ! Lire son  cours régulièrement et utiliser les moyens cités ci-dessus sera a priori plus  efficace.

  • Petit tips méconnue, n’hésitez pas à aller regarder la méthode de révision des autres filières ! Par exemple, les PACES ( première année des études de médecine), utilise souvent une ardoise pour mémoriser les cours, faires des schémas, des lites, etc…. Ca marche aussi très bien pour les études de droit et en plus ça évite de gâcher du papier !

A propos de l’administration :

N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte e-mail, votre  ENT et le tableau devant votre secrétariat, beaucoup d’informations y  sont transmises par la fac. 

N’hésitez pas à créer un dossier numérique ou papier où vous mettez  les différents papiers administratifs que vous recevez (relevés de notes,  certificat de scolarité́, documents du CROUS, …). Cela vous évitera des moments de panique quand ils vous seront  demandés pour diverses raisons. 

Rejoignez les groupes de promo sur Discord ! Ils permettent  énormément d’interactions entre les étudiants : échanges de cours,  changements de salle, renseignements divers relatifs à la fac, et vous  pouvez y poser vos questions ! D’ailleurs le lien juste ici :

https://discord.gg/H9y4QsmejW

Suivre l’Université de Bourgogne et les associations sur les réseaux sociaux, beaucoup d’informations y sont retransmises et vous permettent  parfois de ne pas passer à côté d’une date butoir pour rendre un papier  important ou même pour vous inscrire à une option obligatoire…

A propos du social à la fac :

N’hésitez pas à poser des questions, que ce soit aux différentes instances de la fac, aux associations de l’université ́ ou aux professeurs :  tous sauront vous répondre ou vous guider et ce avec bienveillance. 

• Comme mentionné plus haut, des groupes de promo sont créés sur  Discord, alors soyez solidaires ! Il arrive souvent que certains étudiants aient besoin d’un renseignement ou même d’un cours, n’hésitez pas à partager les vôtres : en plus d’aider, vous créez du lien. 

• Arriver dans un amphi de 300 personnes (si ce n’est plus) ou dans une  salle de TD avec 30 autres étudiants n’est jamais facile mais n’hésitez pas  à engager la discussion. Cela peut paraître gênant au début, mais rares  sont les étudiants qui seront désagréables : nous sommes tous dans la  même galère et se faire quelques potes n’est jamais de refus pour personne ! 

Intéressez-vous aux associations : notre local est ouvert de 10h00 à 16h00 et nous serons ravis de discuter avec vous ! Pas un regard de travers ou de gêne, on est là pour que  vous vous sentiez bien, à votre place et que vous passiez un bon moment !

Participez aux évènements proposés par l’université ́ et les différentes associations. Nous organisons par exemple un procès d’assises fictifs ou un  concours de plaidoirie auxquels vous pouvez assister en tant que  participant ou en tant que public ! 

Ne pas hésiter à demander de l’aide. Parfois, ce n’est pas une question  d’ordre technique qui pose souci, mais d’ordre moral et/ou psychologique.  Si en parler à vos amis ne suffit pas ou que vous ne préférez pas,  contactez-nous. Nous savons ce que c’est qu’un coup de blues, un coup de  stress, l’impression d’être débordé́ et qu’on n’y arrivera jamais, on sera toujours accueillants et ravis de pouvoir vous aider. Enfin et surtout, des  psychologues à l’université peuvent vous venir en aide et vous écouter. 

Pour terminer, oubliez le regard des gens et osez ! Osez aller à la  bibliothèque, au local des associations, participer en TD, discuter, poser des  questions, vous habiller comme vous vous sentez le mieux : soyez vous même et épanoui, c’est essentiel durant les études supérieures et dans la  vie de manière générale !